Meubles

Cliquez un terme pour voir les photographies © Stephan Hamache

Banc
Un banc est un siège allongé permettant à plusieurs personnes de s’assoir côte à côte. Il peut être avec ou sans dossier (banquette).
Banquette
Une banquette est un large siège permettant à plusieurs personnes de s’asseoir sur un seul tenant. C’était à l’origine un banc rembourré sans dossier qui, au fil du temps, s’est rapproché du canapé tout en restant plus simple de construction et dans la matière utilisée.
Berceau
Bergère
Une bergère et un siège individuel à dossier et accotoirs (accoudoirs) fermés, généralement rembourré, avec joues, manchettes et coussin sur le siège, apparu vers 1720.
Bridge
Un bridge est un modèle de fauteuil hybride qui se situe entre la chaise dont il adopte le gabarit et le fauteuil dont il garde le confort bien qu’étant plus léger ce qui le rend très pratique au quotidien.
Cabriolet
Le Cabriolet est un fauteuil de style Louis XV léger, car l’accoudoir est dégagé, aérien, sculpté indépendamment du siège, contrairement à la bergère, dont les accoudoirs sont pleins.
Canapé
Un canapé, ou sofa (en Belgique et au Québec : divan), est un meuble confortable ayant plusieurs places et habituellement un dossier et un appuie-bras de chaque côté, se distinguant du divan sans dossier ni bras. Les canapés se trouvent généralement dans la salle de séjour. Ils peuvent être fabriqués avec différents textiles ou en cuir.
Canapé arrondi (en arc de cercle)
Canapé avec-repose-jampes (méridienne)
Canapé d’angle
Canapé droit (d’un seul tenant)
Chaise
Une chaise est un type de siège, c’est-à-dire de meuble muni d’un dossier et destiné à ce qu’une personne s’assoie dessus. Un siège pour une personne sans dossier ni repose-bras est un tabouret; pour plus d’une personne c’est un sofa ou un banc. Le dossier s’élève parfois au-dessus de la hauteur de la tête, et souvent ne s’étend pas jusqu’au siège, permettant une circulation d’air. Le dossier et parfois l’assise sont souvent faits de matériaux poreux ou sont ajourés à fins de décoration et de ventilation. Il y a quelquefois des repose-têtes séparés.\nLa chaise comporte: un piètement, généralement composé de quatre pieds, parfois renforcé par une entretoise; une assise, la profondeur d’assise d’une chaise est comprise entre 45 et 55 cm, et sa hauteur est normalement de 45 cm; un dossier. Elle ne comprend que très rarement des accotoirs (bras) réservés aux fauteuils.
Chaise à dossier ajouré
Chaises à dossier ajouré: percé de jours, c'est-à-dire d'ouvertures aménagées pour laisser passer la lumière par souci d'effets décoratifs ou bien l'air par souci de confort.
Chaise à dossier capitonné
Chaise longue
Chauffeuse
La chauffeuse est une petite chaise basse à haut dossier, assise rembourrée et confortable de l’époque Régence. Comme son ancêtre la caquetoire, sa place se situait près d’un feu, d’un four, d’une chaudière. L’assise basse mettait l’occupant au niveau du foyer et le haut dossier cambré l’abritait des courants d’air.
Club
Le fauteuil club est un fauteuil de cuir, large et profond. Apparu au début du XXe siècle sous le nom de « fauteuil confortable » avant de prendre son nom actuel. Il est dit « confortable » en opposition au fauteuil « de style », plus droit et moins enveloppant.
Crapaud
Le fauteuil crapaud est un fauteuil entièrement rembourré à dossier gondole et aux pieds généralement cachés par un volant du même tissu que le recouvrement général ou par une passementerie de couleur assortie, apparu au XIXe siècle sous le style Louis-Philippe puis le style Second Empire.
Divan
Dans les sociétés occidentales contemporaines, le terme divan désigne un canapé sans dossier ni bras, agrémenté de coussins et pouvant éventuellement servir de lit. Il peut toutefois désigner un canapé standard en Belgique.
Fauteuil
Un fauteuil est un siège à dossier, comportant des accotoirs communément appelé accoudoirs.
Fauteuil à bascule
Un fauteuil à bascule ou rocking chair, ou chaise berçante, ou chaise à bascule est un siège dont les pieds avant et arrière sont reliés par deux bandes latérales incurvées permettant à la personne de se balancer d’avant en arrière.
Fauteuil à crémaillère
Modèle de fauteuil dit « à crémaillère », qui permet une légère inclinaison du dos du fauteuil. C’est alors l’ancêtre du fauteuil relax. On trouve même des versions avec un pose-pied escamotable, dissimulé sous l’assise du siège.
Fauteuil de bureau
Fauteuil inclinable
Liseuse
Lit
Lit-de-repos
Literie
La literie regroupe l’ensemble des articles composant l’univers du couchage ; en particulier le matelas et sommier sur lesquels on se couche, mais aussi le linge de lit constitué des articles en textile recouvrant le lit.
Marquise
Une marquise est un fauteuil ressemblant à une bergère, plus large on l’appelle aussi demi-canapé.
Matelas
Médaillon
Chaise à médaillon, qui possède un dossier de forme ovale. Le « fauteuil à dossier en médaillon » est une création du style Louis XVI. Créé par Louis Delanois en 1769
Méridienne
Une méridienne est un canapé dont le chevet, relié au pied par un dossier oblique, est plus haut que ce pied. Le mot vient du latin (meridies signifiant midi) et d’un mot d’ancien français signifiant la sieste que l’on fait en milieu de journée. Par extension, le lit de repos pour faire la sieste a pris ce nom.
Pouf
Un pouf est un siège bas, souvent accessoire d’un fauteuil ou d’un canapé, où il est utilisé pour allonger les pieds à la même hauteur que le siège. Il se trouve généralement dans le séjour ou salon. Le pouf peut également être utilisé comme siège d’appoint.
Siège individuel (1 place)
Qu’il s’appelle fauteuil, chaise, tabouret ou bien chauffeuse, un siège individuel est un meuble disposé pour s’asseoir seul. Le type de siège varie en fonction de l’époque, du lieu, du pays, de la manière de s’asseoir, etc…
Siège large (2 assises et plus)
Qu’il s’appelle canapé, divan, banquette, banc ou bien sofa, un siège large est un meuble disposé pour s’asseoir à plusieurs ou pour s’allonger seul
Sofa
Tabouret
Un tabouret est un siège à trois ou quatre pieds, généralement sans dossier.
Tête-de-lit
Trône
Un trône est un siège, une chaise ou un fauteuil sur lequel un souverain est assis dans les circonstances solennelles.
Voltaire
Un voltaire est un grand fauteuil confortable (bien rembourré) à haut dossier incliné. Les accotoirs sont larges et rembourrés, facilitant la position de repos. Il est caractéristique du « style Louis-Philippe ».

© 2012 - 2020www.hamachestephan.com Mentions légales Webmaster Plan du site